En vingt-cinq ans, le patron du réseau Océlorn, a hissé la toute petite entreprise familiale de transport dans le Top 10 des autocaristes indépendants. Il vient d’être élu Opérateur de l’année 2019.
Jeune, Alain Roué avait un rêve, devenir cavalier professionnel. Il était titulaire d’un Galop 7, participait à des concours hippiques… La vie en a voulu autrement. Il cavale sur les routes plutôt que dans les manèges.
Car, en 1994, il a repris les rênes du réseau Océlorn, l’entreprise de transport par autocar de ses parents, qu’il a longtemps dirigée au côté de sa mère, à la suite de problèmes de santé de son père, lui-même ancien chauffeur.
Actuellement, son entreprise compte… 450 cars, emploie 420 salariés et génère un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Ce dernier a rapidement réalisé qu’il devait se développer rapidement pour consolider sa position sur le marché. Au total, le transporteur a acquis ou fondé pas moins de 25 sociétés différentes, souvent de petite taille, situées dans des villes bretonnes et spécialisées dans le transport scolaire ou l’exploitation de lignes régulières, notamment dans le cadre de délégations de service public.
Océlorn, Opérateur de l’année
Son succès est désormais largement reconnu : il a récemment été désigné Opérateur de l’année 2019, une distinction décernée par ses pairs et « Mobilités Magazine ». Ce qui a particulièrement impressionné ? Son engagement en faveur de l’innovation.
En effet, Alain Roué a introduit un système de billettique sans contact pour ses bus à Douarnenez, ainsi qu’un suivi en temps réel de ses cars par les équipes du siège.
Retrouvez l’article sur ici !