La FNTV Bretagne et les autocaristes alertent la préfecture du Finistère sur les délais de délivrance des permis D pour les candidats ayant réussi leur examen de conduite de transport en commun. Actuellement, il faut compter 67 jours entre la formation et la délivrance du permis D, alors même que la profession peine à recruter des conducteurs. Ce délai se réduit à 15 jours dans d’autres départements.
Nous attendons 6 nouveaux chauffeurs chez Elorn bus et cars à Landivisiau. Leur permis de conduire ne leur ai toujours pas délivré par Agence Nationale des Titres Sécurisés ( ANTS ).
Quelle formation est nécessaire pour passer son permis D?
Pour l’obtenir , il est nécessaire de suivre une formation spécifique dans une auto-école agréée. Dans le finistère, vous pouvez contacter l’ECF ou l’AFTRAL.
La formation pour le permis D comprend des cours théoriques et pratiques. Elle est complétée par des heures de conduite supervisée par un instructeur qualifié. Les candidats doivent passer des tests théoriques et pratiques pour évaluer leurs connaissances et leurs compétences.
La durée de la formation pour le permis D peut varier en fonction de l’expérience et des compétences du candidat.
Qu’est-ce que ANTS ?
L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) se charge de la conception, de la production et de la délivrance de titres sécurisés tels que:
- les cartes d’identité
- les passeports
- les permis de conduire
- les cartes grises
- les cartes de séjour
- etc.
L’objectif de l’ANTS est de garantir l’authenticité et la sécurité des documents émis, pour faciliter les démarches administratives pour les usagers. Elle travaille en collaboration avec les différents ministères concernés, les préfectures et les mairies pour assurer la gestion des titres
Merci à TF1 pour leur reportage
Nous vous invitons à découvrir nos offres d’emploi et à nous contacter pour tout renseignement concernant le métier de conducteur de car.
Pour les démarches de permis de conduire, contactez L’ANTS : https://ants.gouv.fr/